Le blog des Manitous de Pangya-FR.com

Main menu:


Categories +/-

Archive +/-

Links +/-

Meta +/-

Exclusif : Interview de Selagan, Chargé de communauté de Goa

 C’est avec joie que je vous dévoile une petite interview de Selagan, Chargé de Communauté chez Goa.

Pangya-FR : Tout d’abord, Goa sort fin février 2007, le 27 exactement (selon l’Agence Française pour le Jeu Vidéo) avec un petit retard de quelques mois (sortie prévue normalement fin 2006). C’est seulement le 28 mars 2007 qu’il est possible de venir jouer à Pangya sur Goa. Pourquoi ce temps d’attente ? Un problème d’ordre technique ? Une volonté de bien lancer ?

Selagan : Dans chaque projet de cette envergure, il est important que la qualité des jeux soit à son meilleur niveau. L’objectif est de fournir des plateformes de jeux entièrement localisées dans les quatre langues supportées par GOA.COM. Il a donc fallu développer quatre clients complets pour chacun des deux jeux proposés à cette époque. Coordonner nos efforts avec les deux partenaires pour obtenir une sortie des jeux simultanée fut un énorme travail, passionnant de surcroit !

Pangya-FR : Pendant les premiers mois, la version européenne a été critiquée à plusieurs ordres (du moins sur notre forum). Tout d’abord la traduction que ne pouvaient accepter les joueurs d’Albatross18 par exemple ou bien le fort taux de déconnexions. Bien se lancer dans une aventure comme celle là prends du temps. Êtes-vous maintenant sur la bonne voie ?

Selagan : Je comprends que la localisation des noms de parcours et de personnages soit un peu déconcertante pour ceux qui connaissent déjà le jeu sur les plateformes américaines et asiatiques. Mais beaucoup de joueurs actuels ne connaissaient pas les jeux à cette époque et il nous semblait important de travailler sur un univers proche des joueurs européens et en adéquation avec les différentes cultures qui composent notre communauté. En ce qui concerne la technique, on a beau prévoir des marges de manœuvres super larges on est jamais à l’abri des imprévus. Nos équipes techniques ont travaillé de manière extrêmement étroite avec les partenaires pour affiner le comportement de la plateforme technique, les soucis des débuts n’existent quasiment plus aujourd’hui.

Si nous sommes sur la bonne voie ? Je le pense sincèrement. Et vous chers amis de Pangya-FR, qu’en pensez-vous ?

Pangya-FR : Le jeu a été développé par Ntreev Soft, êtes vous soumis à des règles spécifiques ? Devez vous vous conformer à eux ? Pouvez-vous sortir les mises à jour que vous souhaitez sans contrainte ?

Selagan : Comme dans tout partenariat nous sommes soumis au respect de nos accords avec NtreevSoft et HanbitSoft. Ils ont la connaissance du jeu et nous celle de la communauté européenne. Nous travaillons donc en collaboration étroite pour offrir des mises à jour régulières et de bonne qualité.

Pangya-FR : Le retard que vous avez avec les autres versions comme la version américaine Albatross18 ne vous gêne-t-il pas ? Goa veut-il rattraper les autres serveurs ? (en terme d’objets, courses, etc.) Et qu’est-ce que Goa a de spécifique ?

Selagan : La spécificité de GOA est de proposer chaque jeu dans des versions localisées. Nous nous démarquons aussi par des options de jeu exclusives comme les animations proposés au mois d’Octobre lors de l’arrivée de Kooh ou la messagerie instantanée en jeu qui a vu le jour sur GOA.COM quelques semaines avant les autres plateformes.

Le « retard » est rattrapé petit à petit à chaque mise à jour. Les ajouts de la saison 2 arrivent bientôt à leurs termes.
Cela ne vous laisse-t-il pas présager de quelque chose ?

Pangya-FR : On voit par le site Goa.com une réelle volonté de communiquer : Une refonte des forums (avec une réponse rapide aux questions des joueurs), des news en pagaille, et même quelques apparitions sur Pangya-FR. La communication avec les joueurs est-elle, pour Goa, primordiale ? Est-ce une volonté de créer une communauté autour de votre serveur ?

Selagan : La communication est l’essence même du travail des Chargés de Communauté. Nous mettons petit à petit en place une série d’outils communautaires qui devraient vous plaire ! Les forums étaient notre priorité pour accroître notre contact avec les joueurs et leurs donner l’attention qu’ils méritent. Une véritable interface d’échange est plus qu’importante pour l’avancée de notre projet, alors n’hésitez pas à participer et nous donner vos avis sur les jeux, les animations, et tout ce qui touche à la vie des jeux et de la communauté.

Pangya-FR : Un partenariat avec l’ESL a été mis en place. Qu’attendez-vous de cette association ?

Selagan : Du fun pour nos joueurs, de la renommée pour les meilleurs d’entre vous et surtout des perspectives nouvelles en termes de dynamisme de notre plateforme. L’ESL est un des leaders en organisation de tournois internationaux et il nous semblait important d’ouvrir les portes de tels événements à notre communauté. Vous êtes tous inscrits j’espère ? ^^

Pangya-FR : Les tournois se font en ligne, vu qu’il n’y a pas de possibilité de jouer offline, et on peut imaginer que l’un des gagnants soit un tricheur, comment éviter ça ? Est-ce vous qui vous chargez de ça ?

Selagan : Comme les matchs se déroulent sur les serveurs live, les mesures de sécurité sont appliquées tout à fait normalement. Laissé un tricheur gagner, nous ne l’imaginons même pas. Soyez assurés que nous investiguerons sur les comptes minutieusement. L’équipe de Support Client et nous même sommes largement impliqués dans la lutte contre les tricheurs et autres contrevenants.

Pangya-FR : Cela nous amène aux problèmes de triches qui sont apparus sur Goa. Un hacker en vadrouille qui communique avec les joueurs par le biais du chat admin, des brésiliens en masse. Vous réglez pourtant ça rapidement, une maintenance exceptionnelle pour le premier fauteur de trouble et un accès réduit aux joueurs européens. Concernant ce dernier, que faites vous pour les joueurs québécois par exemple ? Peuvent-ils accéder aux jeux ? Et est-ce que l’accent a été mis désormais sur la sécurité ?

Selagan : Les licences d’exploitations que nous avons souscrites s’arrêtent aux 42 pays d’Europe. Ca ne veut pas dire que les joueurs à l’extérieur de l’Europe ne peuvent pas se connecter, mais que nous n’assurons le support technique que pour eux. Dans le cas précis des québécois, ils devraient pouvoir se connecter sans souci. Les mesures de sécurité se renforcent chaque jour, c’est un sujet très important pour nous et surtout pour la communauté.

Pangya-FR : Que nous réserve l’avenir proche sur Goa ?

Selagan : Par quoi commencer ? Kart n’ Crazy bien sûr ! C’est notre nouveau titre qui ouvrira ses portes en Open Bêta très prochainement. Ceux d’entre vous qui ont déjà un accès au bêta-test apprécient déjà ce jeu un peu fou qui va à 100 à l’heure. Si vous souhaitez avoir vous aussi un accès aux tests, je vous propose de vous inscrire aux rencontres avec les équipes GOA organisées Vendredi 18 Janvier au soir sur Pangya. Vous trouverez tous les détails sur nos forums.
Plus particulièrement autour de Pangya, je vous conseille de mettre vos écharpes et vos gants lors de la prochaine mise à jour … ça va cailler ! Et surtout ne donnez pas à manger aux pingouins !

Pangya-FR : Vous connaissez Pangya-FR, quel est votre avis sur notre communauté ?

Selagan : Forcément que du bon ! Beaucoup d’entre vous connaissent le jeu comme personne et vos retours sur les dernières mises à jour et animations sont précieux. Continuez comme ça <met sa main sur son oreillette et se retourne vers le réalisateur> J’ai été bon là ? Comment ça je suis toujours à l’antenne ?

Pangya-FR : Un petit message à nos lecteurs ?

Selagan : Vous allez vous aimer les uns les autres #@&..! <bip bip bip>

Encore merci Selagan !

sfroumptch

Comments

Comment from Twister
Time: janvier 16, 2008, 3:39

Sympa l’interview, superbe iniative, j’en redemande une autre dans les prochains temps

Comment from Atori-sama
Time: janvier 16, 2008, 10:02

Interview très agréable et répondant à quelques unes de mes questions. A refaire, mais pas trop régulièrement car ca n’aurait plus le même impact!

Comment from Selagan - GOA
Time: janvier 17, 2008, 2:58

Bonjour à tous,

J’aimerai faire une correction au sujet de l’animation qui devait avoir lieu Vendredi 18 Janvier. Cette rencontre sera décallée au Mardi 22 Janvier à l’occasion de la sortie du nouveau parcours. Les inscriptions seront ouvertes Vendredi à midi.

Venez nombreux !

Write a comment