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(Traduction : Mika ; Source : http://www.pangya-fr.com/)
Comment réaliser un tir ?
1. Pour commencer un tir, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur ‘Start’ ou bien appuyez simplement sur la barre d’espace.
2. Pour choisir la distance de tir, cliquez ensuite une seconde fois ou appuyez sur la barre d’espace à la distance souhaitée.
3. Pour finir le tir, il faut cliquer une 3e fois ou appuyer sur espace dans la zone d’impact (zone rose avec une barre blanche). Lorsque vous cliquez sur la barre blanche, vous faites un Pangya
Terrain instable
Lorsque votre balle est sur une pente, votre zone d’impact est décentrée en fonction de la direction de la pente. Si la pente penche sur la droite, vous aurez une plus grande chance de frapper à droite pour vous écarter de la pente, et vice-versa (voir les schemas ci-dessous).
Trajectoire
Lors d’un tir d’approche du trou, si le niveau du green est plus haut il est préférable de mettre un effet ‘Backspin’ sur la balle (la balle roule en arrière après avoir atterrie). Cet effet, vous permettra de donner à la trajectoire un arc plus grand pour amener la balle à la hauteur souhaitée. De plus, cela baissera les chances de rebond lors de l’atterrissage de la balle.
Si vous donnez un effet ‘Topspin’ (la balle roule en avant après avoir atterrie), la trajectoire de votre balle sera moins élevée mais sa vitesse sera plus grande. Ceci aura pour effet d’augmenter la portée de l’effet ‘Topspin’ mais la distance en l’air sera plus courte.
L’effet du vent
Si le vent arrive par la gauche en soufflant vers la droite, la trajectoire de la balle sera affectée par la vitesse et la direction du vent. Sur l’image ci-dessous, la ligne noire représente la trajectoire théorique et la ligne bleue la trajectoire obtenue à cause du vent.
Les courants d’air non mesurables
Il faut prendre en compte que les effets du vent ne sont pas prévisibles entre deux structures. Il se forme des courants d’air entre les arbres, les bâtiments ou les îles. Par exemple sur l’image ci-dessous, la trajectoire de la balle entre les arbres et le moulin se trouve interceptée par le courant d’air formé entre eux. L’indicateur de vent est donné par les flèches bleues. Cependant, la flèche orange symbolise les caractéristiques du vent au niveau de l’ouverture.
Les coups spéciaux
Il y a plusieurs coups spéciaux réalisables dans ce jeu en tapant une combinaison de touches pendant votre tir.
Il y a trois symboles pour indiquer votre combinaison de touches.
Short Input
Ceci est affiché lorsque vous appuyez sur une flèche sans la maintenir.
Long Input
Ceci est affiché lorsque vous appuyez sur une flèche en la maintenant enfoncée.
No Input
Ceci apparait lorsque votre appui de touche n’a pu être pris en compte.
L’effet Topspin
Cet effet fera rouler la balle vers l’avant une fois sa position finale atteinte.
Pour le réaliser, vous devez placer la boule bleue qui se trouve sur la balle vers le haut (ou bien appuyez sur ctrl + ‘flèche haut’ pour déplacer la boule au clavier). Ensuite tirez et sélectionnez votre distance de tir. Ensuite maintenez enfoncée la touche ‘flèche haut’ et réalisez un Pangya.
L’effet Backspin
Cet effet fera rouler la balle vers l’arrière une fois sa position finale atteinte.
Pour le réaliser, vous devez placer la boule bleue qui se trouve sur la balle vers le bas (ou bien appuyez sur ctrl + ‘flèche bas’ pour déplacer la boule au clavier). Ensuite tirez et sélectionnez votre distance de tir. Ensuite maintenez enfoncée la touche ‘flèche bas’ et réalisez un Pangya.
L’effet Powercurve
Cet effet changera la trajectoire de votre balle en faisant une courbe vers la gauche ou la droite. Ceci est utile pour éviter un obstacle qui se trouverait juste devant vous.
Pour le réaliser, vous devez placer la boule bleue qui se trouve sur la balle vers la gauche (ou respectivement à droite). Ensuite tirez et sélectionnez votre distance de tir. Ensuite maintenez enfoncée la touche ‘flèche gauche’ (respectivement ‘flèche droite’) et réalisez un Pangya.
Le Powershot et Super Pangya
A côté de l’icône de votre personnage, il y a une jauge qui se remplit au fur et a mesure. Une fois que vous avez une barre rouge, vous avez la possibilité d’utiliser un Powershot en appuyant sur la touche Alt avant de procéder à votre tir. Ceci aura pour effet d’augmenter votre portée de tir de 10 yards. En contre partie, la vitesse de déplacement du curseur sera plus élevée et la zone d’impact rose sera plus petite.
Si pendant un PowerShot vous sélectionnez la portée maximale et vous finissez votre tir par un Pangya, vous obtiendrez un Super Pangya qui vous donne un bonus x2 sur vos gains en pangs de ce tir.
Le Tomahawk
Son nom vient du missile Tomahawk dont la trajectoire est similaire.
Pour utiliser ce coup, il faudra disposer d’une barre rouge et activer le PowerShot. Après avoir sélectionné votre distance de tir d’au moins 90% de la distance maximale, il vous faudra appuyer sur les flèches Haut puis Bas (avec un certain timing, entrainez vous ^^)lorsque votre curseur redescendra. Il faut attendre que la barre du power redescende à 50 % pour faire les fléches. Finissez par un Pangya et le tour est joué !
Le Cobra
Lorsque qu’il y a des obstacles comme des branches en hauteur, vous pouvez utiliser le Cobra don’t la trajectoire du tir rase d’abord le sol puis remonte avant d’atterrir au sol sans rebond.
Lorsqu’il y a beaucoup de vent, le Cobra peut s’avérer aussi utile puisque sa trajectoire proche du sol n’est pas affectée par le vent.
Pour utiliser ce coup, il faudra disposer d’une barre rouge et activer le PowerShot. Après avoir sélectionné votre distance de tir d’au moins 90% de la distance maximale, il vous faudra appuyer sur les flèches Droite puis Haut lorsque votre curseur redescendra. Finissez par un Pangya et le tour est joué !
Les Combos
Il est possible de combiner le Tomahawk ou le Cobra avec les effets TopSpin, BackSpin et Powercurve.
Cela donne en tout huit effets combos possibles :
- Tomahawk + TopSpin
- Tomahawk + BackSpin
- Tomahawk + PowerCurve Gauche
- Tomahawk + PowerCurve Droite
- Cobra + TopSpin
- Cobra + BackSpin
- Cobra + PowerCurve Gauche
- Cobra + PowerCurve Droite
Pour les réaliser, vous devez placer la boule bleue au bon endroit et ajouter un appui de touche maintenue après la combinaison bleue de touches Tomahawk ou Cobra et finir par un Pangya. Par exemple, pour faire un Tomahawk Topspin, vous devez placer la boule vers le haut, sélectionner votre puissance d’au moins 90% du max, réaliser la combinaison de touche Haut Bas Haut en laissant maintenue la dernière touche. Ensuite finissez par un Pangya.
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ET voilou les recompences pour les shoot :love:
Albatross ----- Earn pang for scoring Albatross. (See table below)
Beam Impact --- Earn 100 pang for having the ball land in the hole without
bouncing.
Birdie -------- Earn pang for scoring a Birdie. (See table below)
Clash Combo --- 2x multiplier for every obstacle the ball hits.
Clear Bonus --- Earn pang for completing a round. (based on course, holes
played, and # of players)
Cobra --------- Earn 10 pang for performing a Cobra.
Dormie Bonus -- Earn pang for winning a Match game without having to play all the holes.
Eagle --------- Earn pang for scoring an Eagle. (See table below)
Happy Bonus --- When a player scores a Hole in One, all players get a bonus of 20 pang.
Hole in One --- Earn pang for scoring a Hole in One. (See table below)
Long Chip-in -- Earn 4 pang per yard for getting the ball in the hole from over 17 yards away.
Long Putt ----- Earn 2 pang per yard for a successful putt from over 17 yards away.
Nice Approach - Earn 4 to 36 pang for landing the ball within 7 yards from
over 40 yards away. The exact formula for pang awarded is:
4n+n(7-y) , where n is the amount of strokes you are under
par while chipping and y is your distance from the hole
(whole numbers only). For chips closer than 75y, the pang
awarded is reduced.
Nice Recovery - Earn 10 pang for having a ball that landed in the rough or
bunker powerspin onto the fairway or green (Or 15 pang for
having a ball that landed O.B. powerspin out of the OB zone)
Overdrive ----- On your first shot, earn 1 pang for every yard your shot
travels farther than the estimated amount.
Over Par ------ LOSE 2 pang for every stroke you were over par.
Par ----------- Earn pang for scoring Par. (See table below)
Phoenix Bonus - A player who hits a PangYa using a special ball (purchased
with cookies) receives 30 pang. Additionally, all other
players receive 5 pang. PangYas hit after the player is over
par earn only 1 pang for the player, and 0 for the rest.
Power Curve --- 2x multiplier when you perform a power curve and the ball
goes in the hole.
Power Spin ---- 2x multiplier when you perform a power spin and the ball
goes in the hole.
Recovery Bonus- 2x multiplier for EVERY BONUS when playing during rain.
Super PangYa -- 2x multiplier when you shoot a Power shot with Max power
and a PangYa.
Tomahawk ------ Earn 10 pang for performing a Tomahawk
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Salut.
J'ai une question, le tomahawk est-il influencé par le vent ? question de noob je sais ... :p:
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Réponse d'un noob aussi :^^: :
Oui bien sûr, mais le Cobra par exemple durant sa première phase horizontale
lui l'est nettement moins puisque au ras du sol ! :p:
Le truc dont tu es sur avec un Tomahawk, c'est la position du point d'impact de
ta balle, pas de rebonds donc ! Et je parle bien de point d'impact, pas de
position finale... ;) Il existe des volcans qui ont tendance à faire bouger
une balle APRES un Tomahawk...
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ok merci pour l'info :^^:
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Euh le cobra est autant influencé par le vent qu'un tomahawk (et même quelquefois plus) car dans sa phase de montée, il prend le vent comme un PW :gloups: ...
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Exact, le cobra est tout aussi sensible au vent, mais il est très utile sur certains trous (Wiz Wiz ou Silvia Cannon par exemple)....
Le cobra a son utilité sur Wind Hill, où le vent change de direction ;)
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Sans oublié un cobra powerspin au trou 2 de Wind Hill / Sepia wind :)
I've got big balls !!!
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Le Spike aussi sera utile dans un an (version. US)
Pour l'effectuer, c'est simple.
C'est comme un cobra sauf qu'on remplace le haut par le bas (:)
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Une doute en moi subsiste sur les back et top spin.
Exemple avec le backspin,
Aprés avoir mis le curseur bleu sur le bas de la balle, est-ce que sans faire de fléche vers le bas, la trajectoire de la balle sera haute (mais sans retour arriére de la balle une fois arrétée).
Idem pour les incurvés. Avec un curseur sur le coté mais sans fléche, on vois que le balle a une trajectoire incurvé (il faut avoir pas mal de curve cependant et aussi, avec une fléche, la curve est nettement plus impressionante).
Voilà, merci pour les réponse ^^
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oui, comme expliqué dans le permier post de ce topic.
Dernière modification par acdctabs (05-12-2006 21:00:47)
I've got big balls !!!
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Justement dans le premier post, c'est marqué qu'il faut faire une fléche (pour les spin). Donc je demande si pour les trajectoire haute ou basse, il y a aussi nécessité de faire les fléches.
Donc ton "oui" me dit l'inverse de se qui est marqué en fait ^^ (par rapport à ce que j'ai écrit... Pas compréhensible tout ça...(-_-) )
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Baisser la boule sans appuyer sur la flêche lui donne une trajectoire plus haute, avec la flêche, c'est backspin.
Monter la boule sans appuyer sur la flêche lui donne une trajectoire plus basse, avec la flêche, c'est frontspin.
Pour les curve c'est un peu le même principe, sans la flêche la balle à un effet plus ou moins accentué en fonction des caractéristiques de son perso, avec la flêche c'est un powercurve.
C'est, il me semble ce qui est indiqué plus haut et ce qu'acdc a confirmé (:). Bon jeu.
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ok merci beaucoup pour ces renseignements ^^
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Merci pour ce guide :)
Je voulais savoir si le fait de mettre un effet back/front spin a la balle sans faire de pangya changeait la distance que parcours la balle jusqu'au premier rebond?
Est-ce que plus le club est faible, plus l'effet du vent joue sur la trajectoire de la balle? Si oui, à combien estimer vous le décalage d'un 6l ( j'ai beau faire ça au feeling ou avec le calcul basique du vent avec sont angle, je suis toujours trop a droite ou trop a gauche et quand pour une fois j'ai bien viser, c'est la force qui me manque ^^
Moi pour viser, je rajoute 20y a la distance total (sachant qu'elle rebondit 10y avant la distance du trou) et je fais un backspin. Je sais pas si vous considerer ça comme le sujet des calcul interdit mais je précise à ce qui débute comme moi, que cette tactique marche rarement ^^ (ou plutot si vous faite pas un pangya avec ça, votre balle part à perpette).
Ha oui, je sais pas si c'est une astuce ou quoi, mais j'ai remarqué qu'en appuyant juste avant le milieu de la barre(Entre les traits 5 et 6), on peu faire la 1ere flèche du tomahawk/cobra et faire la seconde flèche (entre les traits 4 et 5). Du coup après on peut plus facilement faire un combo avec back/front spin et avoir un peu plus de temps pour faire le pangya hit.
J'ai power 18 / control +21.
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mon dieu, je vais éssayer tous ça, mais ça m'a l'air plus facile à lire qu'à faire! snif
ok jesais en faire trois, le L’effet Topspin, celui ou la balle va vers la gauche ou droite, et le super pangya!, pour le tomawck, je n'y arrive pas sniff.merci
Dernière modification par magdalena (23-01-2007 15:54:07)
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Il faut avoir un certains niveau de control (21 étant le minimum requis je pense) pour rendre les tir type Tomahawk et cobra plus facile. Pour faire la 1ère flèche (Haut), appuie entre les trait 5 et 6 de la barre de tir. Ca laisse plus de temps pour enchainer le reste du tir et se preparer au pangya. Pour t'entrainer tu va dans "familly" et utilise tes items qui ralentisse la vitesse du curseur de shoot quand tu a obtenue une barre rouge. Les items en familly tu les utilises sans les perdres ;) Ils sont inepuisables.
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Pour les réaliser, vous devez placer la boule bleue au bon endroit et ajouter un appui de touche maintenue après la combinaison bleue de touches Tomahawk ou Cobra et finir par un Pangya. Par exemple, pour faire un Tomahawk Topspin, vous devez placer la boule vers le haut, sélectionner votre puissance d’au moins 90% du max, réaliser la combinaison de touche Haut Bas Haut en laissant maintenue la dernière touche. Ensuite finissez par un Pangya.
j'ai tente le toma effet gauche pour le 17 de wiz wiz et ca marche pas ... une aide svp :p
j'ai mis effet a gauche ==> powershoot ==> up down et reste appuye sur gauche ( fleche bleu et rien du tout ) help plz :p
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Alors la, je vois pas ... Si tu as fait Pangya, normalement ça doit faire un toma powercuve vers la gauche.
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des fois, quand on appuie sur alt (pour déclencher le boost) puis juste après sur 0 (pour voir le terrain) on a le son qui signale qu'on charge le boost mais pas les 10y de plus. Ca m'est arrivé souvent et maintenant je fais gaffe. C'est peut être ce qui t'es arrivé
Dernière modification par Barbouze (26-01-2007 20:31:26)
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Alors, je vais pas d'aider non plus, mais je peux te dire que ça m'est déjà arrivé aussi même avec un simple toma de base... j'avais mis le powershot, haut bas et pangya... ben niet....
Y'a surement des bugs des fois, je suis sûr que si tu réessayes, ça marche (wink)
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Sinon ya une autre possibilité, tu as bien réussit le toma+bs par exemple est tu a fait pangya sauf que, tu a placer la balle bleu (en bas a gauche) vers le haut. Et là, croyez moi (ca m'est arrivé plusieurs fois de me trompé ^^) ca fait un simple pangya même si tout les paramètre sont correct à première vu.
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exact, il faut vraiment mettre à fond le point bleu vers la droite.
on peut donc faire des tomapowerbackspin curvés, mais pas des tomapowercurve spinnés.
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ca doit être le power qui a fait des siennes , je retenterai et vous dirai quoi, merci pour les infos (good)
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Salut
J'ai entendue parler d'un spike....
A quoi resseble la trjectoire de la balle avec ce tire???
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