Pangya-FR.com - Forum

Bienvenue sur le forum de la communauté francophone de Pangya !

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

La version européenne est définitivement terminée. Nous vous invitons à lire ce topic pour plus d'explications. Idem pour la version américaine, nous vous invitons à lire ce topic pour plus d'explications. Afin de limiter les "spams", les nouveaux membres Pangya-FR sont priés de se présenter ici.

#1 30-04-2009 19:41:43

hika
Papa d'Oli
US: t00sh hika
Semi Pro C

GG (RIP): hika
Semi Pro D

Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1139
Site web

Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Je post ça, pour donner un petit coup de pouce aux néophytes, avant tout. Je pense que beaucoup en savent déjà pas mal (et probablement plus), sur tout ce qui va suivre.

Que vous jouez "au feeling rodé", avec de la mémoire visuelle ou à l'aide de nombres, voici quelques considérations à prendre pour ajuster sa visée.

- la direction du vent
- la force du vent
- la hauteur du green
- le ball slope (ou inclinaison du sol où la balle est posée avant le tir, et qu'on va négliger pour le moment)
- le green slope (ou inclinaison du sol sur le green, et qu'on va négliger pour le moment)

Je les ai énuméré dans un ordre, qui semble correspondre à ce que découvre un néophyte, au fur et à mesure de son avancée sur le jeu.

1) Direction et force du vent.
C'est ce que le joueur néophyte intègre le plus rapidement pour le décalage, il me semble.
Il intégrera rapidement que le décalage doit être de plus en plus important, lorsque la direction du vent tend à être horizontal. Il intégrera rapidement que le décalage doit être de plus en plus important, lorsque la force du vent est de plus en plus importante.

2) La hauteur du green.
Lorsque le green est en hauteur, la balle atterrira sur le sol plus rapidement que lorsque le green est à 0m. Qu'en conclut - on ? Que la balle reste donc moins longtemps en l'air.
On peut emettre la règle suivante : Plus le green est haut, moins on décale.
Inversement, lorsque le green est en contrebas, la balle restera plus longtemps en l'air.
On peut emettre la règle suivante : Plus le green est en contrebas, plus on décale.

Maintenant que ces considérations d'ordre général sont posées, voici d'autres paramètres influant sur votre décalage.
- Le choix du club.
Le vent (direction et force) influe de plus en plus sur la balle, du 1W au SW.
Explication plausible : La balle reste plus longtemps en l'air et a une trajectoire de plus en plus courbée, du 1W au SW.
Pour une hauteur donnée, on décalera de plus en plus, du 1W au SW.
Explication plausible : Une trajectoire de plus en plus courbée, du 1W au SW et donc, la balle mettra plus longtemps à atterrir sur le sol.

- La force du tir, (quelque soit le club).
Plus vous tirez fort, plus vous devez décaler.
Explication plausible : La balle reste plus longtemps en l'air, lorsqu'on tire plus fort.



Au final, beaucoup de paramètres / variables pour, simplement, viser là où il faut.
Pour ne pas être débordé par tout ça, allons y par étape a14.
Personnellement, j'ai fait le choix de simplifier au maximum, mais en tenant compte de tous ces paramètres.
Comment faire ?
1) Limiter le nombre de variables en définissant des constantes.
Un exemple connu est le HWI (Horizontal Wind Influence). Il s'agit de l'influence d'un vent horizontal de 1m. Il est exprimé avec une unité de décalage, peu importe le repère.
Si vous avez compris ma petite introduction de départ, vous devriez comprendre qu'on peut le mémoriser, au moins en fonction du club utilisé et de la force du tir. Je ne détaillerai pas plus, car on y reviendra probablement.

2) Limiter le nombre de constantes à mémoriser.
En pratique, on peut restreindre le choix du club. Personnellement, lorsque les conditions le permettent, je n'utilise que le 1W.
ça fait moins de choses à mémoriser (en visuel ou en nombre). Et j'utilise le 2W, pour quelques distances.

En situation de tir :
1) Choisir votre club, puis estimer la force de votre tir, au niveau de votre barre de puissance. (cf. ici).

2) Utiliser le HWI correspondant. (Soit X)

3) Ajuster cette constante (X), en fonction de la hauteur du green. (Soit X')

4) Le vent n'étant pas forcément horizontal, vous décalerez de X' au plus. (On y reviendra, sur un topic de type "Comment lire le vent")

5) Enfin, appliquer votre décalage, d'autant de fois la force du vent.

Je rappelle que, dans un premier temps, je ne tiens pas compte du ball slope et du green slope, pour le moment. ça viendra plus tard a14.
Je rappelle aussi qu'on ne parle, ici, que du tomahawk et du décalage. A propos de BS, de dunks, de force de tir .. etc, il faudrait ouvrir un autre topic.

A vous de commenter, compléter, rectifier ... etc a14


_________________________________________________________
Twitter signature by hika
http://twitter.polom.fr/sign/hikapolom
Pangya US
https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/ogplanet/1596.jpg

Hors ligne

 

#2 01-05-2009 02:13:01

tomzecat59
Tominator
US: tomzecat
National Pro E

GG (RIP): tomzecat59
Master A

Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 2387

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Merci Hika pour toutes ces informations.
J'ajouterai que selon la distance du tir et suivant le club, la hauteur n'aura pas la même incidence sur la force du tir.
De même que le gain de distance est croissant lorsqu'on prend un club de plus en plus petit.
Au 1W, on aura un gain de 4y alors qu'au 3w, on est déjà plus proche des 6y. Et au 2i on est à quasi 9y.

Dernière modification par tomzecat59 (01-05-2009 02:13:45)


Mes clubs ont pris la poussière

Hors ligne

 

#3 01-05-2009 08:20:55

hika
Papa d'Oli
US: t00sh hika
Semi Pro C

GG (RIP): hika
Semi Pro D

Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1139
Site web

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Je n'en avais pas parlé pour la raison suivante a14 :

hika :

Je rappelle aussi qu'on ne parle, ici, que du tomahawk et du décalage. A propos de BS, de dunks, de force de tir .. etc, il faudrait ouvrir un autre topic.

tomzecat59 :

J'ajouterai que selon la distance du tir et suivant le club, la hauteur n'aura pas la même incidence sur la force du tir.

Mais, peut être voulais tu dire "pas la même incidence sur le décalage", la distance impliquant une force différente, et donc décalage différent ?

Peut être voulais tu dire que l'ajustement, dont je parlais ci dessous, change aussi en fonction de la distance ?

hika :

[....]
2) Utiliser le HWI correspondant. (Soit X)
3) Ajuster cette constante (X), en fonction de la hauteur du green. (Soit X')


_________________________________________________________
Twitter signature by hika
http://twitter.polom.fr/sign/hikapolom
Pangya US
https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/ogplanet/1596.jpg

Hors ligne

 

#4 01-05-2009 10:59:45

tomzecat59
Tominator
US: tomzecat
National Pro E

GG (RIP): tomzecat59
Master A

Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 2387

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Le décalage est directement modifié par la distance et par la hauteur car il est dépendant de la force de tir.

Et plus la différence de hauteur sera importante, plus le décalage sera impacté. Cette règle va en diminuant, car la trajectoire des tirs est de plus en plus haute. Donc plus sensible à la hauteur négative.

Si je reprends l'exemple du 1W qui a une trajectoire relativement basse: si le trou est plus haut voir même assez haut, le décalage en sera très réduit et dans ce cas on peut négliger la force de face ou de dos, seule la constante latérale sera à prendre en compte.

hika :

Plus vous tirez fort, plus vous devez décaler.

Oui, à la condition, de ne pas avoir d'influence due à la hauteur.

Il ne faut pas oublier aussi que les conditions de sol modifient la puissance de tir et par conséquent le décalage. (NB: le spike n'est pas soumis à cette règle)


Mes clubs ont pris la poussière

Hors ligne

 

#5 01-05-2009 11:50:30

TuttiFlowa
Membre
US: PAF TuTTi
Amateur E

GG (RIP): TuTTii
Débutant D

Date d'inscription: 18-01-2009
Messages: 129

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Merci pour tous ces conseil mon petit hika comme je l'a idit sur l'IRC ca me servira beaucoup =3

Jvais l'imprimer pour l'avoir a coté de moi


http://img151.imageshack.us/img151/7121/signaa.jpg

Je ne suis qu'une gamine prétentieuse, superficielle et insipide oculosr_a25

Hors ligne

 

#6 01-05-2009 12:23:54

ekors
Membre
US: EkorsS
Rookie F

GG (RIP): Ekors
Amateur D

Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 69

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

tomzecat59 :

Il ne faut pas oublier aussi que les conditions de sol modifient la puissance de tir et par conséquent le décalage. (NB: le spike n'est pas soumis à cette règle)

Cela veut dire que si je spike en étant à 85% dans un bunker, ça ne changera rien par rapport à du fairway 100% ?
Rattrape-moi si je me goure a13


https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/goa/1351.jpg

Hors ligne

 

#7 01-05-2009 12:25:39

tomzecat59
Tominator
US: tomzecat
National Pro E

GG (RIP): tomzecat59
Master A

Date d'inscription: 26-09-2006
Messages: 2387

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

ekors :

Cela veut dire que si je spike en étant à 85% dans un bunker, ça ne changera rien par rapport à du fairway 100% ?
Rattrape-moi si je me goure a13

Exact aucune différence mais restons dans le sujet.


Mes clubs ont pris la poussière

Hors ligne

 

#8 01-05-2009 15:18:15

ekors
Membre
US: EkorsS
Rookie F

GG (RIP): Ekors
Amateur D

Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 69

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Merci a28

(Sorry pour la petite parenthèse mais ça m'interloquait juste...)


https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/goa/1351.jpg

Hors ligne

 

#9 01-05-2009 15:30:25

spiNne
Membre
GG (RIP): Tiger-Spine
Pro B

Lieu: lourdes
Date d'inscription: 04-10-2007
Messages: 35

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Le calcul du slope mintereserait ?

un trait est egal a 0.20 on ma dit que ca varié ?

Hors ligne

 

#10 01-05-2009 17:41:04

hika
Papa d'Oli
US: t00sh hika
Semi Pro C

GG (RIP): hika
Semi Pro D

Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1139
Site web

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Tout ce que je peux te dire à propos du ball slope, c'est que le décalage varie en fonction de la distance à parcourir.
Et puis ton "0.2", ça ne veut rien dire lorsque tu ne précises pas de repère. Donc, inutile d'avancer ce genre de chiffre. Ca ne fera que compliquer les choses pour les néophytes. A chacun d'utiliser ses repères, sa résolution d'écran, sa barre de chocolat pour décaler ... etc ... bref son style.


_________________________________________________________
Twitter signature by hika
http://twitter.polom.fr/sign/hikapolom
Pangya US
https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/ogplanet/1596.jpg

Hors ligne

 

#11 07-12-2011 23:54:37

tonydu42
Nouveau Membre
Date d'inscription: 07-12-2011
Messages: 2

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

Salut , j'aimerais apprendre a "calculer" Pangya
Quelqu'un peut m'aider ? quan je vois tout ces X et X' je comprend rien , pire pour les opération . Merci

Hors ligne

 

#12 09-12-2011 21:15:09

hika
Papa d'Oli
US: t00sh hika
Semi Pro C

GG (RIP): hika
Semi Pro D

Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1139
Site web

Re: Quelques notions sur le décalage au tomahawk

As tu lu (et compris) l'explication complète ? Il n'y a aucune opération (mathématique). Il est juste question de logique et de bon sens, pour tenter de comprendre les notions sur le décalage.
Allez, un petit effort, SVP ...


_________________________________________________________
Twitter signature by hika
http://twitter.polom.fr/sign/hikapolom
Pangya US
https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/ogplanet/1596.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr