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#1 02-05-2009 14:45:31

hika
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Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

Cette partie est moins compliquée que le décalage au tomahawk, mais a son importance pour deux bonnes raisons :
1) Si vous tirez trop fort ou pas assez, forcément ça ne rentrera pas dans le trou a14
2) Comme évoqué dans la partie décalage, estimer la bonne force du tir est primordiale pour décaler correctement.
Pour rappel, le décalage dépend, en partie, de la force du tir pour un club donné.

Voici quelques considérations à prendre pour régler la bonne force du tir.

- la direction du vent
- la force du vent
- la hauteur du green
- la surface du sol

Le dernier paramètre est souvent oublié par les néophytes. Souvenez du trou 1 de Pink Wind.
La première fois que vous avez joué ce parcours, vous avez probablement tiré au 1W à 230y, pour finir au fer, et être trop court à cause de la hauteur du green a14.

1) Direction et force du vent.
Tout comme pour le décalage, le joueur néophyte intégrera rapidement que la force du tir varie de plus en plus par rapport à la distance théorique, lorsque la direction du vent tend à être verticale.
(J'ai bien dit, distance théorique car le néophyte ne différencie pas distance théorique et distance réelle parcourue. On y reviendra)
Idem, lorsque la force du vent est plus importante.
Lorsque la direction du vent tend à être horizontale, la force du tir en est aussi impactée et, couplé avec un vent fort, cela devient non négligeable.
Explication plausible : La balle subit une déviation et parcourt une distance moins importante qu'une balle tirée sans vent.

2) La hauteur du green.
Lorsque le green est en hauteur, la balle atterrira sur le sol plus rapidement que lorsque le green est à 0m.
Elle parcourra donc une distance moins importante. Ce qui signifie qu'on doit compenser cette perte de yard, en tirant plus fort.
On peut emettre la règle suivante : Plus le green est haut, plus on doit augmenter sa force.
Inversement, lorsque le green est en contrebas, la balle restera plus longtemps en l'air.
On peut emettre la règle suivante : Plus le green est en contrebas, plus on doit réduire sa force.

3) La surface du sol.
Lorsque la balle est posée sur du "rough", vous verrez un pourcentage qui est inférieur à 100% (généralement 95%).
On peut penser que le sol a une résistance plus importante à la force du geste de tir, lorsque le pourcentage diminue.
Pour une situation de tir depuis une surface de type "rough", votre force doit être plus importante qu'une force appliquée depuis une situation de "fairway", pour parcourir une même distance.


Maintenant que ces considérations d'ordre général sont posées, voici d'autres paramètres influant sur votre force du tir.
- Le choix du club.
Le vent (direction et force) influe de plus en plus sur la balle, du 1W au SW.
Explication plausible : La balle reste plus longtemps en l'air et a une trajectoire de plus en plus courbée, du 1W au SW.
Pour une hauteur donnée, on tirera de plus en plus fort, du 1W au SW.
Explication plausible : Une trajectoire de plus en plus courbée, du 1W au SW et donc, la balle mettra plus longtemps à atterrir sur le sol.

- La force du tir, (quelque soit le club) et la différence entre distance théorique (sur votre barre de force) et distance réelle parcourue.
Là, il y a une règle dont je n'ai pas l'explication a33.
De 80% de force sur votre barre de force jusqu'à une certaine force, la distance réelle parcourue est inférieure à la distance théorique.
Cette différence tend à se réduire lorsque vous vous rapprochez de ce seuil (qui avoisine les 90%).
Passé ce seuil de force, la distance réelle parcourue est supérieure à la distance théorique.
Cette différence tend à augmenter lorsque vous vous rapprochez des 100% de force.
Et tout ceci avec une même rotation de la balle (qu'elle soit réglée à 7 ou à 0) !!

Pour les néophytes.
J'ai parlé de pourcentage sur la barre de force. Qu'est ce donc ?
Et bien, observez la barre de force et vous verrez qu'elle est graduée, par 10 segments.
A chaque segment, cela fait donc 10% de votre force maximale.
C'est une unité commune à tous, quelque soit le drive, le club (sauf le putter), la résolution d'écran.



En situation de tir :
1) Choisir votre club, après une estimation très rapide de la force. C'est avec de l'expérience de jeu que vous serez capable de choisir le bon club.

2) Lire la distance à parcourir et définir, le plus précisément possible, à quel pixel de votre barre de force vous devez régler la force.
Attention à ne pas vous servir de la distance que la balle va, théoriquement, parcourir.
Par exemple, pour un drive de 270y, un tomahawk à 80% de force parcourra théoriquement 80 * (270 + 10) / 100 = 224.
En réalité, la balle parcourra une distance inférieure à 224y.

Un excellent conseil de OLi` (aka SOuLaRd) : Avec votre drive et votre club, faites des essais de tir à chaque pixel, avec un silent wind, et notez la distance réelle parcourue.
Pour ceci, il faut trouver une position de tir avec fairway ou au tee, et une arrivée sur une hauteur à 0m.

3) Ajuster votre première estimation, en fonction de la hauteur du green.

4) Ajuster, de nouveau, en fonction de la direction et force du vent.

5) Ajuster, de nouveau, en fonction de la surface du green.


Sur les 3 derniers points, je suis quasiment certain d'avoir des retours de la part des joueurs expérimentés (si, d'aventure, le sujet les intéresse a29).
Cependant, rappelez vous de la différence entre distance théorique (sur votre barre de force) et distance réelle parcourue, lorsque la force du tir varie.
A vous de commenter, compléter, rectifier ... etc a14


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#2 02-05-2009 15:26:05

Barbouze
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Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

hika a écrit:

Un excellent conseil de OLi` (aka SOuLaRd) : Avec votre drive et votre club, faites des essais de tir à chaque pixel, avec un silent wind, et notez la distance réelle parcourue.
Pour ceci, il faut trouver une position de tir avec fairway ou au tee, et une arrivée sur une hauteur à 0m.

AMHA, dans un premier temps, et même jusqu'à un certain niveau, voire même jamais, la précision au pixel près est inutile et trop couteuse en temps.

pour "calibrer" un tir (toma, cobra, etc.), rendez-vous sur Silvia cannon, trou 1 avec 4 joueurs identiques équipés de 4 milks et 4 silent wind. Ce trou a la particularité de proposer un fairway plat et sans variation d'altitude sur une grande surface, à condition de ne pas tirer depuis le départ, légèrement surélevé. De plus, il propose un vent constant grace au canon à l'aide d'un silent wind.

Voici la procédure:
1) utiliser un milk pour avoir un boost pour le prochain tir et se placer sur le fairway à 15-20y du tee
2) utiliser un silent wind combiné au boost du milk, attendre le canon et tirer en longeant le fairway (rester sur le vert clair). Joueur 1 tire à 100%, joueur 2 à 90%, joueur 3 à 80% (le joueur 4 est là en cas de ppic a28 ). Noter la distance.
3) utiliser un milk sans l'activer et tirer dans l'eau.
4) utiliser un silent wind combiné au boost du milk, attendre le canon et tirer en longeant le fairway pour revenir au point de départ du premier tir (toujours le fairway vert clair où vous étiez positionné en 2) ). Noter la distance
5) faire les moyennes des distances pour chaque force et vous avez des références relativement précises (on va dire 0.5y de marge d'erreur, ce qui est largement suffisant) pour 3 forces, 80, 90 et 100%. A vous de bien les observer et d'en déduire les valeurs manquantes.

Pour savoir si vous êtes exactement à 80 et 90%, c'est très simple:
à 80%, vous effectuez un "silent toma", tir visuellement identique à un tir normal mais au comportement d'un toma. Repérez bien la position du curseur à 80% pour le tir à 90% a28

hika a écrit:

Cependant, rappelez vous de la différence entre distance théorique (sur votre barre de force) et distance réelle parcourue, lorsque la force du tir varie.

Je conseille même d'oublier complètement toute indication de distance sur la barre, pour ne se concentrer que sur la force appliquée. Retenir les valeurs d'un tir donné à 80, 90 et 100% d'un club donné  est bien plus utile et efficace. a28


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#3 02-05-2009 16:17:20

`OLi`
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Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

Barbouze tu ne dois pas utiliser les autocalipers vu ton poste. Ca te donne un repaire (distance théorique) sur la barre. Ces 73 px sont tous pour une distance X. Pourquoi s'en priver?

Donc tel px = tel distance. Une bete feuille de papier pour noter que le px 219y (sur un drive de 264y +10y pour toma) est = à 214y réel.

Parce que avec ta méthode tu n'es pas sur à 100% de ton powercut donc lors de tes essais pour des hwi tu peux te tromper de powercut et donc avoir un mauvais HWI. Les autocalipers te permettent de confirmer ou de trouver pourquoi tu n'as pas rentré le chip a28

EDIT : Pour terminer le powercut au pixel est TRES important sur des gros vents a28


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#4 02-05-2009 16:42:56

hika
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Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

`OLi` a écrit:

Ces 73 px sont tous pour une distance X. Pourquoi s'en priver?

Juste pour ne pas trop larguer les gens (et surtout les néophytes).
Il y a 37 pixels, de 80% à 90% de la barre de force et 37 pixels, de 90% à 100% de la barre de force. Ce qui fait, au total, 73 pixels (et non pas 74 car on compterait 2 fois le pixel de 90%) :)

EDIT:

Barbouze a écrit:

et vous avez des références relativement précises (on va dire 0.5y de marge d'erreur, ce qui est largement suffisant) pour 3 forces, 80, 90 et 100%. A vous de bien les observer et d'en déduire les valeurs manquantes.

Maintenant que vous avez pris connaissance des différences de yard entre la distance réelle parcourue et la distance théorique, je vous conseille de ne pas en rester à ces 3 forces et à poursuivre la prise de notes pour d'autres forces, car ce n'est pas suffisant (et c'est d'autant plus vrai lorsque vous jouez avec un drive relativement conséquent).


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#5 03-01-2010 12:49:55

kiwiprout29
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Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à utiliser les auto callipers en family. C'est depuis la S4 ou y a un truc?


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#6 03-01-2010 15:31:57

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Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

ça n'a jamais fonctionné en family (tout comme les timeboosters).
A défaut de vouloir utiliser les autocallipers, entraines toi avec des callipers.


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#7 03-01-2010 19:07:01

kiwiprout29
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Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

ok merci a25


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#8 10-02-2010 15:06:29

ged54
Membre
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Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

Salut tout le monde...

Une question me vient à l'esprit et je précise tout de suite que je ne cherche pas à piéger qui que ce soit mais....

On condition de chip, avec un vent latéral ou semi-latéral dans le dos, le décalage pour un vent de face est-il le même que pour ce cas de figure ?
Je remarque souvent des grosses différences quand le vent est dans le dos...
Si qq'un peut éclairer ma lanterne, sympa d'avance

Galimai

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#9 10-02-2010 18:51:06

RpH
h4x0r
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KR: RpH1
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Date d'inscription: 21-11-2007
Messages: 253

Re: Quelques notions sur la force du tir au tomahawk

Bonsoir ged54, ca rentre dans le calcule du power en fait, pour pas faire trop complique tu calcules ton "hwi" en fonction de la force que tu vas frappé, plus tu frappes fort plus ton hwi est conséquent, donc oui dans l'ensemble tu décaleras plus avec un vent de face.

Edit: Je ne prend pas en compte les notions d'élévation dans cet exemple.

Dernière modification par RpH (10-02-2010 18:53:35)


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