Pangya-FR.com - Forum

Bienvenue sur le forum de la communauté francophone de Pangya !

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

La version européenne est définitivement terminée. Nous vous invitons à lire ce topic pour plus d'explications. Idem pour la version américaine, nous vous invitons à lire ce topic pour plus d'explications. Afin de limiter les "spams", les nouveaux membres Pangya-FR sont priés de se présenter ici.

#1 30-01-2008 09:19:04

BlazeMania
Membre
KR: DarksSeuby

Date d'inscription: 28-07-2006
Messages: 435

[Shonen]Detective Conan

Détective Conan (名探偵コナン, meitantei konan) est un manga de Gōshō Aoyama. Publié en français aux éditions Kana , ce manga est toujours en cours de publication au Japon.

Il a été adapté en dessin animé par les studios TMS et diffusé depuis 1996 sur le réseau Nippon TV. En France, la série a été diffusée depuis le 5 janvier 2004 sur Cartoon Network et rediffusée à partir du 3 janvier 2005 sur France 3 dans l'émission France Truc. Elle n'est aujourd'hui plus diffusée sur cette chaîne. Puis en 2006, quelques nouveaux épisodes sont arrivés sur Cartoon Network. Au Japon, il n'existe pas moins de 492 épisodes ; seuls 170 épisodes (environ) ont été diffusées en France (les 214 premiers épisodes licenciés en France n'ont pas étés tous diffusés). Detective Conan est l'un des mangas les plus populaires au monde, il est présent dans 22 pays et a été traduit en 21 langues

Shinichi Kudo est élève en première au lycée Teitan (jeu de mot avec le mot Japonais utilisé pour dire détective : Tantei). Pour avoir résolu plusieurs enquêtes difficiles, il est considéré par beaucoup comme l'aide la plus précieuse que la police japonaise pouvait espérer. Un jour, lors d'une sortie avec son amie Ran Mouri dans un parc d'attraction, et après avoir résolu une affaire de meurtre, il remarque le comportement étrange d'hommes vêtus de noir qui se trouvaient précédemment sur les lieux du crime résolu. Par curiosité et intuition, Shinichi les suit et comprend que ce sont des maîtres chanteurs. Ces hommes ayant découvert Shinichi, ils lui font boire un poison expérimental pour le faire taire. L'effet est inattendu : son corps rajeunit, mais ses facultés de détective restent inchangées. Shinichi, aidé par son voisin le Professeur Agasa (Agasa Hakase dans la version japonaise), inventeur génial et farfelu, décide de partir à la recherche de l'organisation secrète dont il a été victime. Shinichi cache sa véritable identité sous le pseudonyme de Conan Edogawa (de Sir Arthur Conan Doyle et d'Edogawa Ranpo), et se réfugie chez Ran, dont le père encore peu connu, Kogoro Mouri, s'est mis à son compte en tant que détective privé après avoir quitté la police. Shinichi trouve vraiment injuste le fait que, adulte, tout le monde l'écoutait, et que enfant, on ne lui accorde aucun moment ou il peut résoudre une affaire. Il resout les affaires bien plus vite que le père de Ran, mais il est obligé d'attendre le bon moment pour faire en sorte que Mouri comprenne son "point de vue" sans attirer l'attention sur lui...

Depuis l'arrivée de Conan, Mouri commence à être de plus en plus célèbre. En effet, régulièrement, lorsque Conan a enfin élucidé le mystère d'une affaire sur laquelle Mouri travaille, il endort ce dernier avec un gadget fabriqué par Agasa inclus dans sa montre, qui peut tirer un projectile hypodermique. Il se cache ensuite, et, grâce à son nœud papillon (un autre gadget d'Agasa), prend la voix de Kogoro (Il arrive aussi que Conan soit obligé de prendre quelqu'un d'autre). Kogoro Mouri est donc appelé le "détective endormi" (Nemuri no Kogoro en japonais), à cause de son air assoupi pendant qu'il "résout" une affaire. Kogoro et Ran ne connaissent pas la vraie identité de Conan. Aussi, lorsque Conan fait une déduction en public, Ran s'étonne. Conan s'en tire souvent par une pirouette, tandis que Mouri s'énerve car il trouve qu'un enfant n'a pas à se trouver sur les lieux d'un crime ni d'essayer de les résoudre...

    * Shinichi Kudo (工藤 新一 Kudō Shinichi) aussi connu en tant que Conan Edogawa (江戸川コナン Edogawa Konan) : Le héros se nomme ainsi en hommage à Edogawa Ranpo et Arthur Conan Doyle, deux figures emblématiques du roman policier.
    * Ran Mouri (毛利 蘭 Mōri Ran): l'amie de Shinichi. Elle et lui sont amoureux l'un de l'autre mais ne se sont pas encore déclaré leur flamme. Ran peut tour à tour être d'un tempérament brûlant ou d'une douceur romantique. Elle est experte en karaté.
    * Professeur Hiroshi Agasa (阿笠 博士 Agasa Hiroshi) : premier à connaître le secret de Conan, c'est un inventeur farfelu qui crée tous les gadgets de Conan tel son nœud papillon,sa montre ou encore ses lunettes radar... . Son nom est un hommage à Agatha Christie.
    * Kogoro Mouri (毛利 小五郎 Mōri Kogorō) : le père de Ran. Ancien policier, il est devenu un détective privé raté, alcoolique et pervers. Se montrant souvent idiot et inefficace, il voit sa carrière reprendre du tonus depuis qu'il héberge Conan qui résout secrètement ses affaires. Il est bon au judo, dont il a appris des gestes à sa femme et sa fille. Son prénom, Kogoro, est fondé sur celui de Kogoro Akechi, héros des romans d'Edogawa Ranpo, et son nom de famille, Mouri, est fondé sur Maurice Leblanc.
    * Inspecteur Maigret (son nom est Juuzou Megure) (目暮 十三Megure Juuzō): inspecteur de la police qui arrive très souvent sur les lieux d'un crime. Portant un gros imperméable et chapeau, c'est un homme droit et sérieux qui a du respect pour Shinichi, et moins pour Kogoro, mais son estime augmente depuis que ce dernier "résout" des affaires avec brio. Le nom de Megure est fondé sur celui du Commissaire Maigret.
    * Les Détective Boys/Les Détectives Juniors (少年探偵団 Shōnen Tanteidan): Genta Kojima (小嶋 元太 Kojima Genta), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦 Tsuburaya Mitsuhiko) et Ayumi Yoshida (吉田 歩美 Yoshida Ayumi)), camarades de classe de Conan. Il s'agit d'un groupe de jeunes étudiants de primaire, passionnés de mystères et d'aventures. L'arrivée de Conan dans leur classe a été l'élément déclancheur pour la création de leur groupe. En japonais, le nom de leur école est « Teitan » (Tantei, détective, avec les deux syllabes inversées). Pour rendre ce jeu de mots, les traducteurs français l'ont appelé « Tivedétec », inversion de « détective » (le nom original Teitan est repris plus tard dans la série).
    * Sonoko Suzuki (鈴木 園子 Suzuki Sonoko): la meilleure amie de Ran, c'est une fille un peu folle qui pense surtout à attirer les garçons. Sonoko est la personne que Conan endort et fait passer pour détective le plus souvent après Kogoro.
    * Heiji Hattori (服部 平次 Hattori Heiji): Le célèbre détective de l'Ouest. Celui-ci provient de la région du Kansai, plus exactement d'Osaka, ce qui fait qu'il parle un Japonais assez particulier: Le dialecte d'Osaka (Osaka-ben). Grâce à sa grande capacité de déduction, celui-ci a découvert la véritable identité de Conan. Celui-ci a le sang chaud et est amoureux de la jeune Kazuha Tooyama.
    * Kazuha Tooyama (遠山 和葉 Tooyama Kazuha) : Provenant également du Kansai, cette jeune fille éprouve un amour envers Heiji (qui, tout comme pour le couple Ran/Shinichi, ils n'osent ni l'un ni l'autre s'avouer leurs sentiments). Ils se sont rencontrés grâce à leurs pères, travaillants tous deux dans la police. Elle pratique l'Aikido.
    * Inspecteur Yokomizo: un autre inspecteur de police, il est plus jeune que Maigret et a des cheveux frisés. Il a de l'admiration pour Kogoro.
    * Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine: le père et la mère de Shinichi, respectivement écrivain de romans à suspense et ancienne actrice de cinéma.
    * Eri Kisaki (妃 英理 Kisaki Eri): la femme de Kogoro Mouri et la mère de Ran. Exerçant la profession d'avocat, c'est une femme élégante et sévère qui s'est séparée de son mari à cause de son tempérament de coureur de jupons. Shinichi a peur d'elle parce qu'elle le grondait tout le temps durant son enfance.
    * Ai Haibara (灰原 哀 Haibara Ai) : son vrai nom est Shiho Miyano. C'est une camarade de classe de Conan, autrefois une jeune femme qui travaillait pour les hommes en noir, l'organisation secrète que Shinichi a découverte. Après que les hommes en noir ont tué sa sœur, elle s'est révoltée mais a fini emprisonnée. Elle a ensuite avalé elle-même le poison qui avait transformé Shinichi, et a rajeuni.
    * Yoko Okino: une belle actrice de cinéma et chanteuse, Yoko se retrouve parfois mêlée aux intrigues sur lesquelles Conan enquête. Kogoro est un de ses grands fans.
    * Night Baron (le Baron de la Nuit): un personnage inventé par Yusaku Kudo, c'est un dangereux criminel portant cape noire et haut-de-forme noir, avec un masque grimaçant. Conan fera parfois face à des suspects portant ce déguisement.
    * Kid l'insaisissable: (怪盗キッド Kaitō Kid ) cambrioleur largement inspiré d'Arsène Lupin, il utilise ses talents de déguisement et de prestidigitation pour arriver à ses fins. Incorrigible blagueur, le Kid envoie même à la police japonaise, en langage codé, le lieu et la date de ses futurs vols qu'il restitue généralement. Rival de Conan (avec qui il partage une étonnante ressemblance physique), le Kid fait régulièrement des interventions dans le manga.
    * L'organisation des hommes en noir (黒の組織 Kuro no Soshiki): La mystérieuse organisation paraît être en fait, au fil de l'histoire, un gros réseau de malfaiteurs. À ce jours, sont ou ont été connus Gin et Vodka, les deux acolytes qui ont fait boire le poison à Shinichi; Vermouth dont le vrai nom est Chris Vinyard (en réalité, l'actrice Sharon Vinyard, amie de la mère de Shinichi ne fait qu'un avec le personnage de sa fille), célèbre actrice américaine; Kir, Chianti et Korn, les derniers arrivants; et enfin Téquila, Pisco et Calvados, membres aujourd'hui morts. L'organisation est dirigée par le "Boss", personnage dont nul ne connait ni nom ni visage.
    * L'agent Jodie Sterling (Jodie St Emilion ): Cette femme est membre du FBI . Dans la version originale, son père, agent du FBI qui enquêtait de près sur Vermouth et l'Organisation, fut tué par Vermouth, ainsi que la mère de Jodie, et leur meurtre maquillé en accident par l'incendie de la maison des Starling. Jodie qui avait miraculeusement survécu, et qui avait rencontré la mystérieuse femme cette nuit-là, fut placée dans un programme de protection des témoins par des amis de son défunt père. En grandissant, elle garda la vengeance de ses parents pour elle et devint à son tour membre du FBI sous le nom de Jodie Saint-Emilion, recherchant activement la femme qui avait tué ses parents. En réalité il ne semble pas que Jodie apparaisse dans l'anime en France, mais dans le manga, elle est mentionnée dès le volume 26, par les camarades de classe de Ran et Shinichi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr