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#1 19-11-2009 18:50:00

Roronoa.be
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Toma / bs / force

Bonsoir à tous !

Bon même si y a quelque topic qui en parle, perso ca marche pas du tout ...

Je m'explique


Je veux toma, Pin a 240, rought 95%, vent pile de face 7m trou +3y et pas de slope (on va pas se casser la tête à mettre des exemples casse c*******)


Bon Logiquement le decal est de .... 0

J'ai un drive de 252y en powershot (ouai pas beaucoup je sais mais faut que j'exp a16)

240y pour le pin + 4y pour le rought +5y pour le vent (a mon avis je suis pas juste mais j'arrive pas à doser correctement quand le vent est aussi elever) et +3 pour l'elevation, j'arrive donc a 252y.  Sachant qu'un toma va à + de 3/4y je retire 3y pour être sur de pas être torp court

Je tire a 249... Mais j'arrive trop court ...

Donc... sois je dose mal le vent (ce qui est fort possible) sois je vise mal sur la jauge (mais j'ai passer pas mal de temp en family avec des callipers donc j'vois ou est quoi :/ )



Ensuite pour les BS ... on va prendre trou a 200y, rought 95%, vent pile de face 7m, +3 elevation et 0slope

Pour les bs je suis souvent trop court, Or j'ajoute pas mal de yard pourtant :/

200y + 6 pour le rought +3 pour l'elevation +18 pour l'effet du spin et .... le vent je dose un peu au piff, vu que c'est un simple bs je compte le double du vent sur certain trou... mais ca reste très approximatif :s 


Donc tout ca pour en arriver la ... ou est la faute ?? je calcule surment mal le vent mais j'ai beau m'entrainer en family je tombe jamais sur des resultas concordant



Ajouter 6y en bs pour le rought me semble asser correct dans l'ensemble de mes coups, le vent si je depasse 4m en bs je galère :s


Je vais prendre mon temp à relire tout les sujets qui traite de ce ... sujet mais je me souvien que meme en applicant certain exemple et en les modifiant suivant les resultas obtenu, ca concorde rarement suivant les trous :/


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#2 19-11-2009 19:43:58

hika
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Re: Toma / bs / force

Pour commencer à déterminer la cause de ton problème, je ne peux que trop te conseiller de faire des "tests unitaires" :
1) Savoir à combien de yard tu atterris à chaque pixel de ton powercut (entre 80 et 100% de power), en tomahawk 1w, sans rough, silent wind et sans élevation.
(Silvia Cannon Hole 1 est très bien pour ça)

2) Pour le rough 95%, c'est bien +4y (que tu peux aussi vérifier par toi même sur Silvia Cannon)

3) Ensuite, l'influence du vent change selon la puissance de ton tir. A toi de voir de combien selon ton powercut.

4) Idem pour l'élévation. A toi de voir de combien selon ton powercut.

5) Entre un tomahawk et un BS, les différents paramètres agissent différemment.
Exemple : Tu n'ajouteras pas autant de yard entre un tomahawk et un BS, pour un même powercut et même vent.
Pour +3m d'élévation, tu dis ajouter +3y que ce soit pour un tomahawk ou un BS. A mon avis, c'est une erreur d'appréciation.


Comme direction générale que je peux te donner : mémoriser l'association "powercut <-> nb yard réel" pour ton drive, en tomahawk 1w puis BS 1w.

Et puis sinon, un petit topic ici


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#3 19-11-2009 19:55:08

Roronoa.be
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Re: Toma / bs / force

J'ai vu ton post et celui d'oli sur le powercut. Mais j'ai beaucoup beaucoup de mal avec ca :/  le fait de resonner en % au lieu d'en y... j'vais essayer de le relire plus profondement

merci pour le conseil hole1 silvia, j'vais m'y mettre au plus vite ^^


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#4 19-11-2009 20:40:25

hika
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Re: Toma / bs / force

Roronoa.be :

Mais j'ai beaucoup beaucoup de mal avec ca :/  le fait de resonner en % au lieu d'en y...

Je me souviens pas avoir parler de raisonnement en %.
Ne te laisses pas totalement influencer par ce qui est dit. Si tu préfères raisonner en yard, pour estimer approximativement (à moins que tu utilises les autocallipers) à quel pixel il faut taper, fais le.

Pour ma part, c'est ce que je fais aussi et là où j'ai tendance à foirer le cut, c'est sur :
- le "mod" sur l'élévation
- le "mod" sur le vent
- la possibilité de ne pas taper le bon pixel (vu que je joue sans autocalliper et avec 19 de ctrl)

Pour le hole 1 SC, suis les consignes de Barbouze ;)


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#5 20-11-2009 00:12:15

Barbouze
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Re: Toma / bs / force

En voila un topic intéressant, nous voila face à un joueur qui se pose les bonnes questions pour progresser a28

La solution est effectivement de jouer en family, à la manière d'un scientifique entrant dans son laboratoire pour préparer une expérience a14
Ton souci venant de l'estimation de la force, il faut donc essayer au maximum d'isoler et tester les paramètres influents sur la distance d'un tir pour trouver celui lequel te pose problème.

A mon avis, tu l'as exprimé toit même:

Roronoa.be|[... :

j'ai beaucoup beaucoup de mal avec [...] le fait de raisonner en % au lieu d'en y

Voici une procédure de "test unitaire" telle que l'évoque hika, que j'ai pratiquée pour comprendre pourquoi mon toma 3w partait parfois aux fraises alors que j'étais sûr d'être court et vice-versa a14. Les conditions sont tout le temps les mêmes:
- family mode, 4 joueurs, temps illimité
- ton perso fétiche équipé de milks, silent-winds et autres safety, en fonction  de ce qui te semble utile pour ton test (voir exemple ci-dessous).
- de la patience, de la précision et de quoi noter

*** début de la session ***

Commençons sur le trou 1 de SC, pour connaitre la distance réelle de ton toma en fonction de la force à laquelle tu tires. Nous devons éliminer l'altitude, le vent et la qualité du terrain, l'idée est donc de tirer depuis le fairway (terrain plat et à 100%) avec un silent wind pour minimiser l'effet du vent. Pourquoi le fairway et non pas le départ? Parce que celui-ci est légèrement surélevé et tant qu'à se faire chier, autant être précis, ce seront des valeurs sures que nous aurons, sur lesquelles nous pourrons nous baser en toute confiance pour la suite. Tant qu'à faire, tirer quand le canon est déclenché, on sera sûr d'avoir le même vent d'une session à l'autre a28

Prends un milk et place les quatre joueurs sur la bande de fairway qui est au centre du bateau, un peu en arrière du départ.
- Le joueur 1 prend un silent wind et tire un tomahawk à 80% (silent tomahawk, sinon c'est pas 80% a29 ) en longeant ce fairway.
- Le joueur 2 tire à 90% (bien être précis sur les 90%! a14 ) dans la même direction.
- Le joueur 3 tire à 100%
- Le joueur 4 est là au cas ou l'un des trois tirs précédents foire et/ ou pour observer ce qui s'est passé a16

Maintenant, le retour.
Chaque joueur prend un milk puis tire dans l'eau, afin d'utiliser de nouveau un silent wind pour un toma, revenant vers le départ mais tombant toujours sur le fairway.
Le fait de faire un aller-retour permet d'avoir une valeur précise pour une force de tir donnée car pour le premier tir, le vent est légèrement de dos et pour le deuxième tir, le vent est sensiblement de la même force mais cette fois-ci de face.

*** fin de la session***

Une fois cette session terminée, tu auras trois couples de valeurs du style:
80%: 19x.xx yards
90%: 22yy.yy yards
100%: 25zz.zz yards
Maintenant, à toi de voir si tu veux affiner les tests dans les mêmes conditions genre trouver la valeur pour chaque pixel de la jauge de tir (y'a des furieux qui l'ont vraiment fait a04 ) ou si cela te semble suffisant pour deviner le reste des valeurs comprises entre 80 et 100%.

Une fois ceci fait, tu as de bonnes bases pour t'attaquer au problème de l'altitude, du rough et du vent, en choisissant minutieusement les conditions dans lesquelles du t'entraines. Pour l'influence de l'altitude, par exemple, des trous comme SC 10, IC 6 ou IC 11 sont de bons spots proposant un environnement plat et large, avec de bonnes variations d'altitude.

Une fois ces nouvelles informations intégrées dans ton jeu, tu devrais considérablement réduire tes problèmes de distance jusqu'à ne plus te focaliser que sur le décalage à appliquer. Et là c'est une autre paire de manches a14

PS: Désolé pour le pavé a21


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Exclusivement sur les greens, les vrais...

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#6 20-11-2009 14:01:03

Roronoa.be
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Re: Toma / bs / force

Oh bah t'es totalement désoler, c'est un pavé très interessant a16

Je crois que j'ai plus rien à demander, je vais appliquer ton conseil barbouze !

ah oui et ... un Grand Merci :D   Ca ne peut que m'aider !


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#7 20-11-2009 19:10:07

hika
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Re: Toma / bs / force

Barbouze :

Maintenant, à toi de voir si tu veux affiner les tests dans les mêmes conditions genre trouver la valeur pour chaque pixel de la jauge de tir (y'a des furieux qui l'ont vraiment fait a04 )

Oui a29, pour ma part, je l'ai fait et pris un screen pour chaque pixel de mon power.
Et mes screens sont nommés de la manière suivante :

10px_00.jpg : pour le toma 1w au 10ème pixel au moment du tir, surface 100%.
https://www.pangya-fr.com/img/hika/10px_00.jpg

10px_01.jpg : pour le toma 1w au 10ème pixel une fois la balle atterrie au sol, surface 100%.
https://www.pangya-fr.com/img/hika/10px_01.jpg
[...]

72px_00.jpg : pour un toma max 1w au moment du tir, surface 100%.
https://www.pangya-fr.com/img/hika/72px_00.jpg

72px_01.jpg : pour un toma max 1w une fois la balle atterrie au sol, surface 100%.
https://www.pangya-fr.com/img/hika/72px_01.jpg


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#8 20-11-2009 23:40:22

acdctabs
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Re: Toma / bs / force

moi ce qui me tue c'est que vous en êtes à compter les pixels 0_o


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#9 21-11-2009 17:04:35

alec_494
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Re: Toma / bs / force

lol, c'est clair ^^

y me faudrait une loupe pour les compter en 1680x1050 a16


Save the cheerleader... Save the world.
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#10 21-11-2009 19:42:08

Roronoa.be
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Re: Toma / bs / force

D'ou les auto callipers ^^

et puis avec l'habitude du family on en a plus vraiment besoin ....

Et repuis c'est pas parce qu'on tape pas au pixel pret qu'on rate(lol)


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#11 21-11-2009 20:16:28

hika
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Re: Toma / bs / force

Quand on en est à jouer avec un drive long, on ne peut plus se contenter du % pour la prise de notes des différents cuts. Ca fait trop de différences d'écart de yard.
Une fois les données collectées, c'est utile pour mémoriser visuellement à quel pixel il faut approximativement (sans autocalliper donc) taper pour tel nombre de yards. C'est tout.

Etre sûr de taper le bon pixel qu'on veut (toujours sans autocalliper), ça, c'est une autre paire de manche.

alec_494 :

y me faudrait une loupe pour les compter en 1680x1050

Exactement, et ça s'appelle un logiciel d'image style "The Gimp" pour examiner ton screen, hors ligne (donc toujours au stade de la prise de notes).


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#12 25-11-2009 11:01:06

pbsaffran
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Re: Toma / bs / force

Pour ce qui est des rota arrière :

Pour compenser l'élévation, souviens-toi que si ta balle rebondis plus haut, le 2e rebond sera affecté aussi. (il sera plus court) Il faut donc compenser la valeur de la hauteur + un petit peu pour le 2e rebond. Pour ton cas de 3m d'élévation, tente 4y ou 5y en plus...
(à noter que pour une élévation négative, l'effet du vent se retrouve accru par le supplément de distance)

Pour ce qui est du vent, curieusement, l'effet à compenser n'est pas le même que lors du décalage. Et il varie selon les bois et les fers, bien sûr. Perso je connais les valeurs (à force...) mais je ne sais pas si je peux te les donner. C'est pas le double, en tout cas ;) Dans ton exemple de 7m, tente 10y de plus...

Autre chose, ne pense pas en termes de "+18y pour le spin". Déjà, si tu n'as pas 9 en rotation, ton 242y n'ira pas à 224y en rota arrière, donc... et même si tu as 9 d'ailleurs, je ne suis pas sûr que 224y soit ta distance de référence.

Moi par exemple j'ai un 1w de 252y que je remplace dans ma tête par la distance qu'une rota arrière atteint dans des conditions neutres. J'essaie de toujours tirer presque à fond - je préfère un 3w à 100% à un 1w à 85% ou je ne sais quelle valeur.

Le plus simple, c'est de prendre un trou de référence - silvia est pas mal pour ça - et de faire une rota à puissance max avec tes 3 bois. (avec vent silencieux si tu y tiens). Ensuite prends un repère visuel (genre entre ton 4 et ton 2 des unités) et regarde la distance parcourue avec cette puissance. Puis entre le 2 (des centaines) et le 4. Puis juste avant le 2 des centaines. Pour les valeurs de puissance en dessous, cela peut attendre...

Allez, dernière astuce : une barre rouge ne rajoute pas 10y à une rota arrière. (un peu moins)
Bonne chance !

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#13 25-04-2011 21:17:44

Roronoa.be
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Re: Toma / bs / force

Merde, j'avais jamais vu le post de pbsaffran ...

Merci pour ton post (mieu vaut tard que jamais) très instructif ... je vais essayer de faire tout ca :)


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