Pangya-FR.com - Forum

Bienvenue sur le forum de la communauté francophone de Pangya !

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

La version européenne est définitivement terminée. Nous vous invitons à lire ce topic pour plus d'explications. Idem pour la version américaine, nous vous invitons à lire ce topic pour plus d'explications. Afin de limiter les "spams", les nouveaux membres Pangya-FR sont priés de se présenter ici.

#1 23-07-2010 18:42:50

hika
Papa d'Oli
US: t00sh hika
Semi Pro C

GG (RIP): hika
Semi Pro D

Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1139
Site web

"Power" method (en tomahawk 1w)

Ce tutoriel a pour but de vous montrer une autre méthode que celle qui se trouve ici.
Elle est sensiblement différente de la "Pin method" et pour bien l'appréhender, il est préférable que vous ayez compris la "Pin method" et/ou le vocabulaire de base employé.

Il s'agit d'une méthode appelée "Power method". (Je ne connaissais même pas cette appellation il y a 1 an, alors que je l'appliquais sans trop le savoir ;D).
D'ailleurs, j'avais brièvement donné la marche à suivre ici, sans trop m'en rendre compte.

Rappel:
En quoi consiste l'utilisation d'une méthode ? Et bien, pour faire simple, c'est le raisonnement permettant d'aboutir à une réponse à un problème et il faut le suivre scrupuleusement pour ne pas faire d'erreur.
Même si vos notes ne sont pas correctes, cela ne vous empêche pas de vous entrainer à appliquer la méthode de votre choix. Avec l'habitude, cela vous permettra d'être plus efficace, c'est à dire chipper ou, à défaut, être proche du trou régulièrement en réduisant votre temps de tir et votre effort.

Pour simplifier l'explication, on va se concentrer exclusivement sur le tomahawk backspin au 1W.
Voici la "recette" :

1) La première étape est de déterminer le club (ici, le 1w) et la puissance à mettre (le powercut).
Comment s'y prendre ?
Dans votre mental, en premier, il faut déterminer un nombre de Yard après avoir appliqué tous les effets influençant votre force de tir.

- Regardez la distance qui vous sépare du trou. Relevez donc le nombre de yard qui vous sépare du trou.
- Regardez l'effet du terrain (Rough à 95%, 90%, 85% ... etc) (Ajoutez +4y tous les 5% et +2y pour les 2% supplémentaires dus à la pluie ou la neige)
- A l'aide de vos notes sur le powercut, vous devez déjà pouvoir estimer votre powercut, à partir du nombre de yard "Distance + Effet terrain".
(Pour ces notes, je vous renvoie sur ce topic)
- Regardez l'effet du vent et ajustez votre nombre de yard. (Là, malheureusement, je n'ai pas d'astuces particulières mais par expérience, l'effet est dépendant de votre powercut estimé).
- Ré-estimez encore votre powercut, à partir du nombre de yard "Distance + Effet terrain + Effet vent".
- Regardez le dénivelé du trou. S'il est en hauteur, il faut ajouter encore des yards à votre nombre. S'il est en contrebas, il faut retirer des yards à votre nombre.
(A savoir de combien il faut ajouter ou retirer => prise de notes, mais sachez que l'influence est plus importante lorsque votre powercut est proche des 80%)
- Ré-estimez votre powercut, à partir du nombre de yard "Distance + Effet terrain + Effet vent + Effet dénivelé".
Vous avez trouvé votre powercut final. Cette partie est déterminante sur la réussite de votre tir. Le décalage (HWI et slope) sera déterminé par le powercut sélectionné.
C'est pourquoi on l'appelle la "Power method".

2) La seconde étape est de déterminer le décalage, à l'aide du powercut sélectionné
.
Comment s'y prendre ?

- Sélectionnez votre HWI de base, à partir de votre powercut. Pour plus de détail, je vous renvoie sur ce topic.
- Regardez le dénivelé du trou. Il va influencer votre HWI de base. S'il est en hauteur, il faut retirer des unités à votre HWI de base. S'il est en contrebas, il faut ajouter des unités à votre HWI de base.
(A savoir de combien il faut ajouter ou retirer => prise de notes). Sachez aussi que l'unité importe peu. Tout dépend de vos notes.
Vous avez trouvé votre HWI modifié (ou HWI final).
Ce qui suit est maintenant identique à la "Pin method".

La formule suivante reste valable :
sin(angle) x HWI final x force du vent +/- ball slope

ou (selon votre lecture de l'angle du vent)
cos(angle) x HWI final x force du vent +/- ball slope

et, du coup, je ne vais pas détailler cette partie, les parties les plus compliquées étant la détermination du sin(angle) (J'en parle ici) et l'influence du ball slope (ça mérite un topic à part entière).

Pour le ball slope, la formule est la même aussi : nb de cassures x HWI final x coefficient
Pour ce coefficient, je ne sais pas vraiment s'il dépend de la distance du pin ou du powercut mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas constant et qu'il varie plus ou moins proportionnellement.


Conclusion:
La "Power method" n'est pas meilleure que la "Pin method". Le choix de l'une ou l'autre ou des 2 (ou d'une autre méthode cachée r_a16) se fera en fonction de votre manière de réfléchir.

Pour comparer.
La "Power method" détermine le powercut, puis le HWI de base du powercut (en tenant compte implicitement du dénivelé), puis le HWI final en tenant compte du dénivelé (de nouveau).
La "Pin method" détermine d'abord le HWI de base sans tenir compte du dénivelé, puis le HWI final en tenant compte du dénivelé, et enfin le powercut.
Cela signifie que, dans les mêmes conditions, le HWI de base sélectionné dans la "Power method" n'est pas le même que le HWI de base sélectionné dans la "Pin method".


_________________________________________________________
Twitter signature by hika
http://twitter.polom.fr/sign/hikapolom
Pangya US
https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/ogplanet/1596.jpg

Hors ligne

 

#2 23-07-2010 19:40:08

ekors
Membre
US: EkorsS
Rookie F

GG (RIP): Ekors
Amateur D

Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 69

Re: "Power" method (en tomahawk 1w)

Merci pour ces précisions hika, très utiles pour ma part. a28


https://www.pangya-fr.com/forum/img/userbars/goa/1351.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr